Tableau de bord Digital Wallonia : mesurer l’impact des actions de la stratégie
L’Agence du Numérique met la donnée au cœur de ses activités. L’un de ses projets les plus importants dans ce domaine est la conception et la mise en œuvre du tableau de bord de la stratégie Digital Wallonia, un outil innovant pour mesurer, analyser et optimiser les actions numériques en Wallonie.
Depuis 2015, la stratégie Digital Wallonia mise sur la collecte et l’analyse des données pour évaluer ses actions : appels à projets, événements, missions internationales… Afin de mieux comprendre l’impact de ces initiatives, un tableau de bord dédié a été mis en place. Cet outil, désormais disponible en ligne, d’objectiver des actions via une structuration des données qui les composent, offrant ainsi une vision claire et actualisée des résultats obtenus.
À travers cet entretien, André Blavier, Directeur du Pôle Ecosystèmes numériques, et Elodie Delvaux, Experte chargée des relations institutionnelles, nous partagent leur vision au sujet du tableau de bord de Digital Wallonia et leur ambition pour cet outil.
Représentation, compréhension et prescription : les trois étapes du tableau de bord
« Une stratégie basée sur la donnée nécessite un processus rigoureux », expliquent André Blavier et Elodie Delvaux. Première étape : représenter les actions mises en place, un exercice désormais bien maîtrisé par l’Agence et ses partenaires. Deuxième étape : comprendre et analyser ces actions pour en tirer des enseignements clés. C’est là qu’intervient le tableau de bord, chargé de fournir les données nécessaires à cette analyse. Enfin, en troisième lieu, l’analyse des données doit permettre de prescrire les actions à mettre en œuvre.
Avec cette approche centrée sur la donnée, l’Agence du Numérique, au travers de Digital Wallonia, adopte une stratégie proactive, basée sur une compréhension et une analyse fine des actions et de leurs résultats.
Un outil innovant, transparent et accessible à tous
Le tableau de bord a pour but de fournir une grille d’analyse applicable à toutes les actions menées dans le cadre de la stratégie numérique de la Wallonie. Les indicateurs liés à ces actions sont regroupés par ambition, par programme et présentés de manière détaillée pour chaque action spécifique. Le tableau de bord est donc une manière de comprendre et de représenter le travail accompli par l’Agence. Son objectif : mesurer l’impact des initiatives et adapter les politiques publiques en conséquence.
Cet outil simplifie le suivi des actions depuis le lancement de la stratégie et répond aux quatre missions de l’Agence : pilotage, veille, communication et analyse. Son approche transparente le rend unique en Wallonie: les données disponibles sont en open data, accessibles à tous les citoyens. « Chaque contribuable a le droit de savoir comment est utilisé l’argent public », souligne André Blavier.
En rendant publiques ces données, l’Agence du Numérique accepte également la critique envers les projets et l’utilisation des financements. Cela permet d’ouvrir des discussions et d’orienter au mieux les futures actions.
Des centaines de données collectées pour créer le tableau de bord
Comprendre le tableau de bord Digital Wallonia, c’est d’abord saisir la structure de la stratégie numérique. Celle-ci repose sur cinq ambitions majeures : usages numériques, territoire intelligent, économie numérique, innovation numérique et administration numérique. Ces ambitions regroupent 20 programmes structurants liés à des thématiques comme l’intelligence artificielle, la cybersécurité ou encore la connectivité du territoire. Ces programmes sont eux-mêmes composés de différentes actions.
L’outil centralise de nombreuses données : programme concerné, ambition stratégique, sources de financements (Région wallonne, Europe, plan de relance…), public cible, partenaires et bénéficiaires. Il permet de comparer et analyser les résultats pour optimiser l’efficacité des actions menées. Des filtres permettent de personnaliser les résultats en fonction des besoins de l’utilisateur.
Un souhait : faire adhérer d’autres organisations
Il est important de souligner que le tableau de bord concerne tous les partenaires de la stratégie. En effet, la très grande majorité des actions de Digital Wallonia sont mises en œuvre en mode collaboratif.
Le tableau de bord de Digital Wallonia s’inscrit dans une dynamique plus large : Data 4 Wallonia. Dans le cadre de son ambition de « Data Service Agency », l’AdN développe en effet une plateforme de collecte, de gestion et de partage des données à l’échelle de la Wallonie, plateforme dont la vocation est d’être adoptée par d’autres organismes publics wallons, comme c’est déjà le cas pour les stratégies Circular Wallonia et la S3, stratégie de spécialisation de la Wallonie.
Un projet collaboratif
Elodie Delvaux souligne que le tableau de bord a transformé la gestion de projets en interne. L’encodage, le suivi et le reporting des actions ont incité les équipes à adopter une approche plus cohérente et harmonisée. Pour Elodie, la structure de données du tableau de bord permet d’amener un autre niveau de réflexion, de structuration et de cohérence à travers la gestion des programmes et des projets menés par l’Agence.
Ce projet incarne la volonté de l’AdN d’être un service public de référence dans le pilotage de l’action publique par la donnée.