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Indemnités Covid 19

Plateforme indemnités Covid-19

20-01-2021
  • Administration numérique

Développée par l’Agence du Numérique à la demande du Gouvernement wallon, la plateforme « Indemnités covid-19 » de la Wallonie a permis l’introduction de 179.277 demandes à ce jour. Retour sur les facteurs et conditions de ce succès au service de nos entreprises touchées par la crise sanitaire.

Urgence et résultats

Face à la crise sanitaire liée au covid-19, le Gouvernement fédéral a pris un certain nombre de mesures pour lutter contre le virus. En réponse aux répercussions économiques, le Gouvernement de Wallonie a mis en place des aides pour soutenir les entreprises et indépendants qui subissent l’impact des mesures sanitaires.

Sur le terrain, cela se traduira par l’octroi sur demande d’une indemnité compensatoire. Pour en bénéficier, une plateforme d’introduction de demandes a été développée par l’équipe du pôle « Technologie & Administration numérique » de l’Agence du Numérique.

Mise en ligne dans un délai particulièrement court, cette plateforme est le fruit d’un partenariat entre le SPW Economie et Emploi, l’AdN et le département TIC du SPW.

Le volume de demande de ces aides a été à la hauteur des conséquences économiques liées aux mesures prises par le Conseil national de Sécurité pour les entreprises. Ces volumes inhabituels ont nécessité de renforcer les équipes du SPW avec 90 agents supplémentaires, tous volontaires.

A ce jour, la plateforme a permis l’introduction de :

  • 68061 demandes d’indemnité compensatoire forfaitaire et unique de 5000 EUR
  • 45374 demandes d’aide forfaitaire et unique de 2500 EUR
  • 12144 demandes d’indemnité complémentaire de 3500 EUR
  • 9231 demandes d’indemnité 4
  • 13236 demandes d’indemnité 5
  • 31231 demandes d’indemnité 6

Rapide, simple et sûr

« A ce stade, l’application a déjà permis de soutenir près de 80.000 entreprises et environ 100.000 indépendants wallons depuis le déclenchement de la pandémie, pour plus de 550 millions d’euros d’indemnisation », explique Stéphane Vince, Manager du pôle. Son équipe a, en effet, fait montre d’efficacité et de flexibilité en mettant en place une solution simple, efficace et sûre en un temps record.

Le résultat est à la hauteur du défi lancé : la plateforme offre un service en ligne simple aux entreprises tout en simplifiant la tâche de l’administration par un filtrage des demandes et des dossiers préparés pour leur traitement.

Expérience, compétences et implication

Cette simplicité apparente repose sur différentes infrastructures connectées, dont l’une pour les dépôts des demandes, capable de supporter des dizaine de milliers de dossiers dès le lancement de l’application.« Nous avons rapidement réalisé que nous devions concevoir l’architecture de la solution en la découpant en plusieurs applications : une pour le dépôt et une pour la gestion des dossiers par l’administration reliées entre elles par un connecteur », précise Cédric Gustin, Product Owner et responsable BI.

Pour réaliser ces développements, l’équipe a travaillé dans le cadre de la méthodologie agile SCRUM.« Cette méthodologie permet une estimation de la charge et une planification opérationnelle rapide particulièrement efficace dans des développement web complexe », explique Myrto Mélard, Scrum Master et analyste.

Le défi était également humain, au travers de l’implication de l’équipe.« Si notre équipe a pu parvenir à un tel résultat, c’est aussi grâce à notre expérience dans la mise en place de projets similaires pour l’administration (chèques-entreprises, indemnités compensatoires, interface banque-carrefour, …). Je tiens à souligner avant tout l’implication tous ! », se félicite Stéphane Vince.

Ann Callier
Ann Callier
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