La navigation sur ce site n'est pas optimisée pour votre navigateur

Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.

Trouver un navigateur moderne

Digital et environnement : inspiration et débat à l’Agence du Numérique

11-12-2020
  • Société numérique

L’Agence du Numérique organise des « Sandwiches inspirés » pour enrichir la réflexion sur la thématique environnementale. Au programme : inspiration, réflexion et intelligence collective.

Santé, mobilité, environnement,… le digital impacte de nombreux aspects de notre société. C’est l’objet de l’enjeu transversal Société digitale de la stratégie numérique Digital Wallonia 2019-24. Les éléments de cet enjeu sont en cours de réflexion.

Une première réflexion a été menée dans le cadre de l’Université d’été des Digital Wallonia Champions 2019. Les Digital Wallonia Champions, encadrés par l’Agence du Numérique, ont fait une série de propositions inspirantes rassemblées dans un memorandum Société digitale. Ce dernier a été remis au Ministre du Numérique en décembre dernier.

Sandwichs inspirés

En parallèle, l’Agence du Numérique (AdN) a entamé, fin 2019, un trajet de veille participative sur l’aspect environnemental sous la forme de « Sandwichs inspirés » organisés sur le temps de midi. Il s’agit de séances d’inspiration et de réflexion destinées à l’ensemble du personnel et à quelques invités.

Inspiration, réflexion et intelligence collective sont au cœur de ces sandwichs inspirés.

Des orateurs inspirants…

Chaque séance est introduite par une thématique. Un orateur inspirant vient, ensuite, partager son point de vue sur le sujet et challenger l’équipe de l’AdN dans sa réflexion.

et des débats

Comment faire du digital un allié sociétal ?

La réponse est complexe tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux et diversifiés. C’est dans l’échange de connaissances, de points de vue, de questionnements, que notre équipe aspire, ensemble, à définir les pistes d’actions porteuses pour l’avenir de la Wallonie.

Digital et Environnement

L’objectif des premiers Sandwiches inspirés est de répondre à la question suivante « Comment l’Agence peut-elle, à travers ses missions, contribuer à la mise en œuvre d’une économie régénérative »

4 séances y sont consacrées.

Au programme :

  1. Numérique et environnement, avec Eric Vidalenc, auteur du livre « Pour une écologie numérique » (éditions les Petits Matins). Eric Vidalenc propose des pistes de réconciliation entre les transformations écologique et numérique. Découvrez-les dans cet entretien.
  2. Numérique et modèles économiques, avec Jacques Crahay, Directeur de COSURA et Président de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE). Jacques Crahay présente sa vision du modèle économique à suivre dans cet entretien.
  3. Numérique et entreprise/organisation, avec Laurent Ledoux, Fondateur, associé et Président du Conseil d’Administration de Phusis. Découvrez sa vision de la gouvernance collaborative comme levier de l’écologie par le numérique dans cet  entretien.
  4. Numérique et individu, avec Luc de Brabandere, Philosophe d’Entreprise et auteur de « Petite philosophie de la transformation digitale, l’impératif du zig-zag » (éditions Les belles lettres). Découvrez sa vision de la pensée dans un monde digital pour allier numérique et environnement dans cet entretien.
Héloïse Leloup
Héloïse Leloup
Voir son profil
Ce site utilise des cookies
Ce site Web utilise des cookies. Certains cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site : il s’agit de cookies de session que vous ne pouvez pas les refuser si vous souhaitez continuer à visiter ce site. Nous utilisons d'autres cookies pour analyser le trafic et mesurer l’efficacité de nos campagnes : vous pouvez paramétrer ces cookies si vous le souhaitez.
Paramétrer les cookies
Cookies essentiels au fonctionnement du site
Nom Description
pll_language Le serveur enregistre la langue choisie par l'utilisateur pour afficher la bonne version des pages
Cookies relatifs aux analyses de l’utilisation et de la performance du site
Nom Description
Google Tag Manager Cookie de Google Tag Manager nous permet de mettre en place et gérer l'envoi des données sur Google Analytics.
Google Analytics Cookie de Google Analytics nous permet de comptabiliser de manière anonyme les visites, les sources de ces visites ainsi que les actions réalisées sur le site par les visiteurs.